Scéne Jeunesse 2015 : Tisse tout », la roulotte revisitée.
« Nous sommes des oiseaux de passage, demain nous serons loin », proverbe tzigane
Ce proverbe tzigane reflète parfaitement le parcours des jeunes qui nous sont confiés. En effet, les placements au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ne sont qu'une étape dans la vie de ces jeunes. Nos missions sont -entre autres- que ces jeunes prennent leur propre envol à travers un chemin plus lointain et de bon augure. Cependant ces jeunes vivent parfois « une vie de bohème ». En effet, la bohème est le symbole de l'itinérance et de la vie sans attache. C'est une façon de vivre au jour le jour, dans l'insouciance. C'est en quelque sorte un style de vie, une philosophie où tout est poussé à l'extrême.
C'est en partant de cette thématique et du lien fait avec nos jeunes pris en charge qu'est né ce projet.
Ce projet a été réalisé avec les jeunes de l'UEHD-R de Roanne. Les rencontres Scène Jeunesse sont des rencontres nationales organisées par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Pendant quatre jours, les jeunes peuvent expérimenter des activités artistiques, artisanales, sportives et culturelles dans le cadre magnifique de Viols en Laval. Un large programme où chacun peut découvrir des artistes et s'exprimer au travers des arts du cirque, de la poterie, vannerie, mais aussi chant, danse etc.
En échangeant avec les jeunes sur le thème de l’Art Bohème qui était le thème de cette année, ont émergé des représentations sur le voyage, les nomades et tziganes. Nous avons travaillé sur la culture tzigane et retenu un symbole : la roulotte. Nous avons eu envie de créer un lieu zen rempli des objets de la vie, des légendes et des contes des gens du voyage. Les participants à Scène jeunesse sont entrés dans une roulotte de toile et de tissu revisitée et détournée, véritable invitation au voyage et symbole de liberté. Nous avons animé un atelier vannerie dans ce lieu de vie de bohème bricolé et coloré par nos soins. Les musiques manouche et des nomades du monde entier étaient présentes pour rythmer l’atelier.( voir les photo de notre installation!)
Nous avons proposé aux participants de Scène jeunesse de fabriquer avec des matériaux naturels (rotin, sisal, ficelle de coton, raphia, laine, etc…) des petits objets en utilisant des techniques de vannerie. A partir de modèles créer par les jeunes de l’UEHD-R de Roanne, il s’agissait d’inventer des petits objets de décoration : paniers, cœurs, sphères en ficelle et laine ajourées et colorées. Nous avons impliqué certains de nos jeunes dans l’animation de l’atelier. L’objectif est de les valoriser grâce aux savoir faire travailler en amont des rencontres.
L'atelier n'a pas désempli pendant les quatre jours et était repéré comme un lieu zen pour souffler!
Pourquoi un art-thérapeute sur ce type de projet?
L'art-thérapie utilise le potentiel artistique du jeune dans une visée humanitaire ou thérapeutique. L’atelier d’art thérapie à l’UEHD-R propose des activités artistiques contemplatives ou productives : arts graphiques, écoute musicale, ateliers d’écriture, percussions, chant, etc…
Ces activités sont d’abord et avant tout, des moyens pour accompagner le jeune dans son évolution. Les prises en charge permettent d’utiliser les effets de l’art grâce à une stratégie de détours qui engage le jeune sur la voie de la verbalisation et de l’élaboration. Ils permettent de créer un lieu contenant et structurant par ses règles où le jeune acquiert des repères relationnels.
Les objectifs principaux de l’art-thérapie sont :
-Travailler l’estime de soi la confiance (en soi et dans l’adulte) et l’affirmation de soi.
- Donner au jeune des moyens d’expression et de communication en le rendant plus autonome et responsable.
- Respect de soi et des règles.
- Exprimer ses goûts, ses choix,
- Apaiser ses émotions.
- Stimuler les fonctions cognitives comme le raisonnement, l’attention, la concentration et la mémorisation.
- S’autoriser le plaisir!
Participer à Scène Jeunesse c’est aussi inscrire le jeune dans un projet collectif et collaboratif, travailler en amont, lui permettre de se projeter dans une œuvre. En art-thérapie, « le beau » n’est jamais imposé, c’est l’adolescent qui définit l’esthétique. Dans ce type de projet chacun donne son avis, tâtonne et trouve cette esthétique commune.
De plus, ce type de projet se construit à moyen terme, ce qui permet de développer de la solidarité adolescents/adultes et de travailler sur la ténacité et la tolérance à la frustration.
Enfin, les ateliers à l’UEHD-R sont également tournés vers l’extérieur de l’institution grâce à des participations à des expositions d’art actuel, des visites culturelles, des concerts. Notre participation à Scène Jeunesse va dans ce sens d’ouverture et de développement de la curiosité.
Nathalie Monge Rodriguez et les éducateurs PJJ acteurs du projet.