Qu'est ce que l'art-thérapie?
Si l'art soignait ça se saurait !
L'école d'art-thérapie de Tours définit l’art-thérapie comme
l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire ou thérapeutique.
Son objectif est d’améliorer la qualité de vie de la personne en s’appuyant sur la compréhension et l’analyse du lien entre le phénomène artistique et la santé.L'art est une activité d’expression humaine désintéressée et volontaire orientée vers un idéal d’esthétique. Il permet pour ceux d’entre nous qui lui portons de l’intérêt, d’avoir « un sentiment du beau » et de nous faire entrer dans le monde sensible, de communiquer nos émotions.
(Kant - Engel)
L’art peut avoir des effets sur l’être humain :
- un effet relationnel de mise en lien d’humain à humain,
- un effet éducatif (stimulation et apprentissages),
- de déclencher un pouvoir d’entraînement, un élan.
Ce qui permet à la personne « d’aller mieux » grâce à l’art, ce sont les compétences et connaissances de l’art - thérapeute. Celui-ci apprend à provoquer, maîtriser et orienter les effets de l’art dans un objectif thérapeutique.
Le champ conceptuel de l'art-thérapeute est l‘être humain dans sa qualité existentielle. Tout être humain dispose d'un potentiel de développement.
L’art – thérapeute est d’abord centré sur la personne avec une bienveillance inconditionnelle. Le respect, la sincérité, l'authenticité et la congruence guident sont action. Il travaille sur le potentiel et l’engagement de la personne en partant du goût et du style artistique de celle-ci dans leurs dimensions physiques, mentales, sociales, affectives et spirituelles.
Il propose des activités artistiques contemplatives ou productives qui sont d’abord et avant tout, des moyens pour accompagner la personne dans son évolution et son développement. Il s'agit d'inscrire la personne dans un projet artistique et d'être avec elle dans le faire.
Nathalie Monge Rodriguez