L'art-thérapie pour qui ? Et comment ?
A qui s’adresse l’Art-thérapie ?
Aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation, qui,par leurs situations passagères ou leurs pathologies ont besoin d’aide ou de soins.
Exemples d'indications de prise en charge:
Troubles du comportement, retard scolaire, difficultés d'insertion, troubles de l'attention, stress, dépression, accompagnement de deuil compliqué ou pathologique, soin de support, handicap moteur passager ou durable, maladies dégénératives Alzheimer et apparentées, accompagnement de la dépendance, troubles psychiques…
L'art-thérapie est complémentaire aux autres prises en charge et traitements.
Comment s'engager dans une prise en charge art-thérapeutique ?
Vous serez invité à un premier entretien (sans engagement de votre part et gratuit) pour faire connaissance et comprendre les difficultés traversées. Un protocole individualisé vous sera proposé avec un choix de techniques et d'ateliers individuel ou collectif.
Puis, un rythme dans la prises en charge sera décidé avec vous: pour certains hebdomadaire, pour d’autres tous les quinze jours ou tous les mois.
Le premier objectif de la prise en charge est de travailler sur l’installation d’une relation de confiance avec la personne et de :
- Fixer les règles relationnelles pendant l’atelier : respect, liberté de parole et confidentialité.
- Fixer des règles de fonctionnement de l’atelier: utilisation du matériel, rangement.
- Découvrir l'univers artistique de la personne pour étayer la production.
- Accompagner pour s’ engager dans des projets artistiques.
Que se soit en atelier individuel ou collectif, il nous faut partir de la personne dans sa singularité.
Nous apportons de la matière au travers de supports, livres d’art, BD, Manga, cartes postales, recherche Internet, écoute musicale… L'important est de faire exprimer des choix et de prendre des initiatives positives. Notre objectif est de f
aciliter les échanges et de libérer la parole.
Nous tr
availlons à partir des mécanismes humains impliqués dans l’activité artistique sur :- Les perceptions sensorielles,
- Les émotions,
- Le traitement de l’information,
- La prise de décision,
- L'expression, la communication et la relation.
Ce qui permet de travailler à partir du corps sur les captations sensorielles et le ressenti. Il s'agit de valoriser et développer les mécanismes qui fonctionnent (partie saine) et peu à peu renforcer les ressources de la personne : restaurer, raviver, revigorer la qualité de vie.
Nous voulons donner à la personne des moyens d’expression et de communication en la rendant plus autonome et responsable. Ce qu'elle met en œuvre dans l'atelier, elle sera un jour capable de le mettre en œuvre dans son quotidien.
L'objectif est de renforcer la confiance, l’estime de soi et l’affirmation de soi, de stimuler les fonctions cognitives comme le raisonnement, l’attention,la concentration et la mémorisation mais aussi de s’autoriser le plaisir !
Nathalie Monge Rodriguez